La barbe peut vous donner un regain de confiance supplémentaire.
Une barbe peut changer la façon dont vous regardez et vous sentez. Il améliore vos traits masculins et peut vous donner un regain de confiance supplémentaire. La croissance des poils du visage peut être facile pour ceux qui ont un bon pool génétique, mais cela peut être difficile pour ceux d’entre nous qui ont tiré la courte paille à la loterie génétique.
Les barbes inégales sont le fléau des amateurs de barbe partout. Mais tout n’est pas perdu. Lisez la suite pour savoir comment faire pousser une barbe plus épaisse naturellement ou comment l’épaissir à l’aide de produits, suppléments et traitements dédiés.
Qu’est-ce qui la rend plus épaisse ?
La barbe pousse différemment selon la personne. Certains sont naturellement épais, et certains sont inégaux. Il y a beaucoup de choses qui font paraître une barbe plus épaisse, comme la couleur des cheveux, le diamètre du follicule pileux et la densité globale des poils.
Les parties inégales de votre barbe avec une coupe soigneusement planifiée. De plus, les produits de toilettage comme les shampoings, les revitalisants et les huiles à barbe peuvent grandement contribuer à obtenir une barbe plus saine et plus fournie.
Taille du follicule pileux et diamètre
Les cheveux sont produits à partir d’une structure connue sous le nom de follicule pileux. Nous développons des follicules pileux pendant le développement fœtal et aucun nouveau follicule n’est produit après la naissance. Le follicule pileux se trouve dans la couche dermique de votre peau et il détermine des cheveux. Un follicule de plus grand diamètre produira également un poil de grand diamètre et occupera plus d’espace dans votre peau. Cela conduit à l’apparition d’une barbe plus fournie.
Bien que le diamètre du follicule pileux soit principalement déterminé par la génétique, les hormones, telles que la testostérone, jouent également un rôle. Des niveaux élevés de testostérone masculine peuvent stimuler le développement et l’apparence d’une barbe plus fournie. .
Couverture et densité des poils de barbe
La densité peut être décrite comme le nombre de fibres capillaires poussant sur une certaine zone de la peau. Comme nous le savons tous, la couverture des cheveux est inégale. Certaines zones peuvent avoir un grand nombre de poils sans que la peau ne transparaisse, d’autres peuvent contenir peu de poils, voire aucun (si vous êtes particulièrement malchanceux !). La seule façon d’améliorer la couverture des poils de barbe est de faire pousser de nouveaux poils et pour ce faire, vous devez vous assurer d’une bonne santé des cheveux.
La longueur de votre barbe
La longueur de la barbe est un choix personnel car elle affecte l’aspect général de votre look. Gardez à l’esprit que vous pouvez en fait utiliser des poils plus longs pour masquer certaines zones inégales. Accélérer la croissance des poils est quelque chose qui vous intéressera si vous essayez d’apprendre à rendre votre barbe plus fournie.
Couleur des cheveux de la barbe
Les pigments de vos cheveux détermineront sa couleur. Les pigments plus foncés absorbent plus de lumière, donnant l’impression d’une barbe plus pleine, tandis que les pigments plus clairs réfléchissent la lumière, ce qui la rend plus fine qu’elle ne l’est en réalité. Bien que sa couleur soit génétiquement prédéterminée, ce n’est rien qu’une teinture de barbe ne puisse changer.
Les 13 meilleurs conseils pour faire pousser une barbe plus épaisse et plus pleine
Si vous cherchez des moyens de faire pousser une barbe plus épaisse et plus fournie, il y a quelques règles cardinales clés à suivre pour atteindre vos objectifs. Certains d’entre eux viendront naturellement tandis que d’autres peuvent être contre-intuitifs, et nous devrons peut-être simplement démystifier un mythe ou deux. Voici 13 de nos meilleurs conseils pour faire pousser une barbe plus épaisse et plus fournie.
1. La patience est la clé
Comme le dit le vieil adage – « les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent ». Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de remède miracle pour faire pousser une barbe plus épaisse. Comme pour les soins de la peau, vous ne pouvez pas voir les résultats du jour au lendemain. Peu importe ce que l’annonce vous dit, la patience est la clé . Vous devez donner à votre corps le temps d’intégrer les changements et de les traduire en effets visibles, tels que des cheveux d’apparence plus saine ou une barbe plus fournie et plus longue.
2. Ne vous rasez pas la barbe !
C’est vrai ! Raser votre barbe ne rend pas vos poils plus épais et n’améliore pas la densité des cheveux, peu importe ce que nous avons tous entendu maintes et maintes fois.
La densité du follicule pileux est déterminée par des facteurs tels que l’âge, les gènes et les niveaux d’hormones. Se raser les cheveux ne fait que couper les mèches de cheveux. Le follicule pileux est situé profondément à l’intérieur de la partie dermique de la peau et la lame ne l’atteint jamais.
De plus, les mèches de cheveux sont plus épaisses à leur base et plus fines à leurs extrémités. Si vous rasez les cheveux, tout ce qui sera visible est sa base plus épaisse. Une fois qu’il a poussé, son diamètre rétrécit et l’apparence du cheveu redevient fine et normale. L’épaisseur perçue est temporaire et ne vous aide pas à faire pousser une barbe plus épaisse, même avec le temps.
3. Les soins de la peau sont des soins de la barbe
Les soins de la peau sont essentiels si vous avez une barbe. Il prévient les rougeurs, les irritations, les pellicules de barbe et les éruptions cutanées. Il a également l’avantage supplémentaire de stimuler la croissance et la régénération des cheveux en améliorant la circulation sanguine. Une bonne routine de soins de la peau se compose de nettoyants, d’exfoliants et d’hydratants, et vous aide à vous sentir bien et à être à votre meilleur. Ces produits aident à améliorer la circulation sanguine locale et favorisent la santé du follicule pileux.
4. Utilisez un Derma Roller – Une arme secrète pour la croissance de la barbe
Cet outil efficace utilise une méthode appelée microneedling pour favoriser la croissance des cheveux et est idéal pour développer une barbe plus épaisse. Il utilise des centaines de minuscules aiguilles pour percer la couche supérieure de la peau afin d’accélérer la production de collagène et d’améliorer la circulation sanguine. Cette technique est utilisée depuis un certain temps dans les interventions dermatologiques, pour éliminer les cicatrices et les rides.
En ce qui concerne votre barbe, l’utilisation d’un dermaroller favorise la santé et l’élasticité de la peau, réactive les follicules pileux, augmente le flux sanguin qui apporte plus de nutriments à la zone inégale de la barbe et stimule la production de collagène et de kératine. En bref, un dermaroller rendra votre barbe plus épaisse en stimulant la croissance des poils du visage.
5. Réduisez le stress pour une barbe plus fournie
Nous savons tous que le stress peut être nocif pour le corps et malheureusement, il peut même affecter la croissance de votre barbe. Le stress constant provoque la libération d’hormones nocives telles que le cortisol, avec un effet direct sur les niveaux de testostérone. Les hormones de stress provoquent également une vasoconstriction, ce qui signifie qu’il y aura moins de sang riche en nutriments atteignant les follicules pileux de la barbe.
Réduire le stress peut non seulement vous permettre de faire pousser une barbe plus fournie, mais il aide également à garder votre corps et votre esprit en bonne santé. La méditation est un moyen éprouvé de soulager le stress, mais cela peut être aussi simple que de prendre une journée de congé pour faire de la randonnée ou de se détendre sur votre canapé avec un bon livre.
6. L’exercice aide les poils du visage
Prendre soin de son corps, c’est payant. L’exercice peut augmenter votre taux de testostérone et améliorer la circulation sanguine. Ces deux facteurs à eux seuls sont connus pour favoriser la croissance des poils de barbe et améliorer la densité du follicule pileux. L’exercice aide également à réduire les niveaux de stress, ce qui, vous le savez maintenant, aide à faire pousser une barbe bien épaisse.
7. Améliorez votre alimentation
Tous les cheveux sont composés d’une protéine appelée kératine. Une alimentation équilibrée, avec une quantité appropriée de protéines, aide à favoriser la croissance des cheveux en fournissant à votre corps les éléments de base appropriés pour rendre les cheveux plus épais et plus forts.
Il est également important de ne pas oublier vos légumes. Une alimentation bien équilibrée fournit des vitamines telles que la biotine, la vitamine C et la vitamine E, qui favorisent la croissance des cheveux et gardent votre barbe en bonne santé en fournissant des activités antioxydantes.
8. Prenez beaucoup de repos
Combien de fois avez-vous entendu parler de l’importance d’obtenir 8 heures de sommeil ? Eh bien, la science est là et il semble qu’une bonne nuit de sommeil puisse réduire votre niveau de stress et favoriser les niveaux de testostérone. Donc, si vous vous laissez pousser la barbe et que vous voulez faire pousser votre barbe plus épaisse, reposez-vous beaucoup.
9. Buvez beaucoup d’eau
Rester hydraté est important pour votre santé globale. Boire suffisamment d’eau maintient le bon fonctionnement des reins et permet à votre corps de se débarrasser des composés nocifs. De plus, il garde votre peau hydratée et saine. Une peau heureuse signifie des follicules pileux heureux. Donc, si vous voulez faire pousser une barbe épaisse ou faire pousser plus de poils sur le visage, essayez de boire les 8 à 10 verres d’eau recommandés par jour.
Un bon conseil ici est d’acheter une cruche d’eau de 1,5 litre, de la remplir complètement en début de journée et de s’assurer qu’elle est épuisée le soir. Ces 1,5 litres d’eau se traduisent par 10 verres d’eau qui contribuent à alimenter la croissance de votre barbe.
10. Suppléments pour favoriser la croissance de la barbe
Les suppléments font exactement ce que leur nom indique. Ils contribuent aux gains nutritionnels de votre alimentation. La plupart des suppléments se présentent sous forme de vitamines et de minéraux et ne doivent jamais être pris sans l’avis de votre médecin. Votre corps a besoin de vitamines et de minéraux pour fonctionner et rester en bonne santé, vous aidant à faire pousser une barbe pleine. Certaines vitamines et minéraux clés pour aider à la croissance de la barbe sont : la biotine, la vitamine E, la vitamine C, la vitamine D , le zinc, le cuivre et le magnésium.
Tous ces nutriments sont nécessaires pour une grande variété de fonctions dans le corps et ne sont pas spécifiques à la promotion de la croissance des cheveux. Pourtant, une carence interférera très certainement avec votre capacité à faire pousser une barbe pleine ou à rendre votre barbe plus épaisse.
11. Utilisez de l’huile de barbe pour une barbe plus saine
Une petite quantité va un long chemin. Selon la longueur de vos poils de barbe, vous n’avez besoin que d’environ 6 à 8 gouttes, appliquées près de la peau. Travaillez votre chemin avec l’huile vers les extrémités des cheveux.
L’huile de barbe protège votre peau et votre barbe des dommages. Nous l’avons déjà mentionné, une peau saine aide à faire pousser plus de poils sur le visage. Super bonus, certaines huiles à barbe sont parfumées.
12. Coupez et façonnez votre barbe
La tailler ne favorise pas la croissance de nouveaux poils sur le visage. Vous pourriez donner l’apparence d’une barbe plus épaisse. Donner la bonne forme pour votre visage et vos traits peut parfois compenser un manque de plénitude, qui est un type de hack . En outre, ajuster la longueur des cheveux par la coupe peut être un moyen efficace de dissimuler les zones inégales de la barbe.
Si vous n’avez pas d’expérience, nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel qualifié pour une première coupe. Vous pouvez ensuite vous habituer lentement à tailler vous-même votre barbe pour l’entretien. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide et à chercher un barbier.
13. Shampouinez et revitalisez votre barbe
Faire pousser une barbe plus épaisse nécessite un entretien approprié. Des poils d’apparence saine peuvent la rendre plus épaisse, avec des poils d’apparence plus épaisse. L’utilisation d’un shampoing à barbe est une routine de soin facile et douce pour les poils de votre visage. Shampooing aide à prévenir la sécheresse et les démangeaisons, et se débarrasse de la poussière et des microbes.
Un revitalisant fournit une hydratation supplémentaire aux cheveux, empêchant les frisottis et empêchant de se recourber. Il fournit une alimentation locale et contribue au bien-être général de la peau et du follicule pileux. Pour ceux d’entre vous qui traitent leur barbe à des températures extrêmes et qui souffrent de sécheresse. Vous pouvez également essayer des produits comme les huiles à barbe .
Huile à Barbe Argan et Jojoba 60ml
L’huile à barbe a été créé avec une formule d’huiles d’argan et de jojoba pour adoucir et hydrater les cheveux. Non gras et absorbant rapidement.
Options additionelles
Les trois options alternatives suivantes pour la faire pousser vont un peu au-delà de votre ensemble habituel de trucs et astuces. Ils nécessitent la contribution et les conseils des médecins et vous devez examiner attentivement leurs gains par rapport aux risques.
1. Minoxidil
Le minoxidil a été introduit pour la première fois dans les années 1970 comme traitement de l’hypertension. Un effet secondaire courant était l’hypertrichose, ce qui signifie une augmentation de la croissance des cheveux. Cette découverte a convaincu les scientifiques de l’utiliser directement sur la peau pour favoriser la croissance des cheveux et diminuer la chute des cheveux.
Bien qu’il soit généralement utilisé sur le cuir chevelu, il semble avoir des résultats positifs sur les poils du visage qui, en théorie, conduiraient à la croissance de la barbe. Son utilisation dans l’amélioration de la barbe reste hors AMM, ce qui signifie qu’elle n’est pas approuvée par la FDA. Les avis des utilisateurs semblent mitigés, certaines personnes affirmant que leurs cheveux sont tombés une fois le traitement arrêté.
Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un médicament. Et, comme c’est le cas avec tout type de médicament, vous pouvez ressentir certains effets secondaires. Les effets secondaires les plus courants du Minoxidil sont : maux de tête, sécheresse, démangeaisons et irritations locales.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de commencer tout type de traitement.
2. Hormonothérapie
Les hormones jouent un rôle important dans la croissance des cheveux et la densité des follicules pileux. La dihydrotestostérone, un dérivé de la testostérone, est responsable de la régression et de la mort de vos follicules pileux. La plupart des traitements hormonaux, qu’ils soient sous forme de comprimé, de pommade ou d’injection, ciblent cette hormone.
Gardez à l’esprit que tout changement dans votre équilibre hormonal peut avoir des effets négatifs sur votre santé. Vous devez peser soigneusement les risques et les gains de ces types de traitements et consulter votre médecin.
3. Implant de barbe
Cette option n’est pas pour les âmes sensibles. Bien qu’il garantisse des résultats avec une croissance qui conduit à une barbe pleine et uniforme. Il s’agit toujours d’une intervention chirurgicale qui s’accompagne de son propre ensemble de problèmes comme la douleur locale, la rougeur, l’enflure et la sensibilité. Une autre chose que vous devez prendre en compte est le prix. Cette procédure est également assez coûteuse. Mais bon, ça marche plus vite que n’importe quoi d’autre là-bas, alors voilà.
Questions fréquemment posées
Les produits épaississants pour la barbe fonctionnent-ils ?
La plupart des produits épaississants pour la barbe aident à la croissance de manière indirecte. Amélioré la santé de votre peau et de votre follicule pileux en fournissant une hydratation locale adéquate ou en optimisant le flux sanguin.
Très peu de produits tels que le Minoxidil cibleront la croissance des cheveux elle-même. La plupart des produits fonctionnent dans une certaine mesure, mais ils nécessitent de la patience et de la cohérence.
Comment remplir ma barbe inégale ?
Vous pouvez remplir votre barbe inégale en stimulant la croissance locale des poils avec des outils comme un dermaroller et des médicaments topiques comme le Minoxidil.
Il y a de petites choses que vous pouvez faire pour favoriser la régénération des cheveux. Avoir une bonne routine de soins de la peau et un mode de vie sain. Vous pouvez même masquer les parties inégales avec une garniture astucieuse.
Comment puis-je accélérer la pousse de la barbe ?
La croissance est fortement liée à la santé générale de votre corps. Manger une alimentation équilibrée, dormir suffisamment, réduire le stress et rester hydraté peut grandement contribuer à améliorer la vitesse de croissance d’une barbe épaisse.
Une autre chose que vous devriez essayer est de garder votre peau saine avec une bonne routine de soins de la peau.
À quel âge votre barbe cesse-t-elle de se remplir ?
La perte de cheveux en général et cela s’applique également à la barbe, est associée à de faibles niveaux d’hormones chez les hommes de plus de 50 ans. Mais gardez à l’esprit que la densité des follicules pileux de votre barbe est associée à votre héritage génétique. Certains d’entre nous ne le seront peut-être jamais. capable de faire pousser naturellement une barbe pleine ou une barbe épaisse.