blog projecteur

Le plafonnier led est utile pour éclairer l’intérieur et l’extérieur de votre maison. L’éclairage de votre salle de bain, de votre salon et même de votre cuisine est considérablement amélioré avec des spots. 

Un plafonnier led n’est pas difficile à installer par soi-même. Un peu de lecture et un peu de préparation, tout le monde peut le faire. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez essayer sans savoir exactement ce que vous devez faire en premier. 

Avant de tenter quoi que ce soit de dangereux, assurez-vous de lire l’intégralité de notre guide. De cette façon, vous aurez les connaissances et les avertissements sérieux pour vous assurer que vos tentatives de bricolage sont sûres et réussies.

projecteur 1

Alerte de sécurité

La première chose que vous devez savoir est qu’il ne faut jamais travailler sur un circuit actif. Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous de déconnecter tous les circuits électriques passant par la zone où vous travaillez. 

Si vous avez un voltmètre, testez le courant dans la boîte à fusibles. S’il y a du courant, trouvez la source et débranchez-la. Vous ne voudriez pas atteindre l’étape du câblage de l’installation de vos spots et recevoir un choc, n’est-ce pas ? 

Vous devez également vous assurer que vous ne croisez aucun courant. Lorsque vous câblez les projecteurs, votre circuit complet doit les contourner un par un, mais jamais revenir à un qui a déjà été câblé. 

La simplicité d’installation d’un plafonnier led

Lorsque vous souhaitez installer la lumière à l’extérieur sur un mur ou autre chose, ce n’est pas difficile à faire. Il vous suffit de suivre l’étape de câblage du guide pour vous assurer de les connecter ensemble et de les brancher correctement à l’alimentation. 

Si vous utilisez des projecteurs de base, ignorez l’étape 2. Vous devez toujours planifier les emplacements à l’étape 1, mais vous pouvez ensuite passer directement à l’étape 3. 

Cependant, pour les spots encastrés, vous devrez planifier encore plus en détail et suivre l’étape 2 de très près. Regarde!

Montage de spots encastrés

1 – Planifiez et déterminez les emplacements où vous avez l’intention d’installer les projecteurs

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, vous devez avoir établi un plan indiquant où chacun de vos projecteurs sera placé. Il ne faut pas trop les rapprocher, surtout avec des spots encastrés. S’il y en a trop au même endroit, cela rendra la pièce beaucoup trop lumineuse et créera un risque d’incendie potentiel. 

Nous vous recommandons de garder vos spots encastrés à un minimum de 1,2 mètre (4 pieds) l’un de l’autre. Cependant, vous devriez vous contenter de les séparer de 1,5 mètre (5 pieds) si vous prévoyez d’utiliser des ampoules LED, ce que nous vous recommandons de faire.

Il ne vous reste plus qu’à mesurer la superficie de la pièce dans laquelle vous prévoyez d’installer des spots encastrés. Multipliez simplement la longueur par la largeur si vous ne connaissez pas déjà la zone. 

Supposons que la pièce mesure 48 mètres carrés (516 pieds carrés). Supposons également que sa longueur soit de 8 mètres (26,67 pieds carrés) et sa largeur de 6 mètres (20 pieds carrés). Vous n’aurez pas besoin de lumières dans les coins de la pièce, vous en placerez donc une à 1,5 mètre (5 pieds) du mur. Dans le sens de la longueur, vous aurez besoin de quatre ou cinq lumières. Quant à la largeur, vous n’en aurez besoin que de trois. 

Vous savez maintenant que vous aurez besoin d’environ 12 spots pour éclairer uniformément la pièce. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un projecteur tous les 1,5 mètre (5 pieds) – vous pouvez choisir de le faire tous les 2 mètres si vous pensez que cela donnerait un meilleur équilibre à votre pièce ou si votre budget ne le permet pas. Cependant, l’ampoule moyenne éclaire une zone de 1,5 mètre, il serait donc préférable de s’en tenir à notre approximation initiale. 

2 – Découpez soigneusement les trous dans votre plafond

Maintenant que vous savez où chacun de vos projecteurs doit être installé, vous pouvez procéder à la découpe des zones de plafond où vous souhaitez les installer. Avant de le faire, tenez compte des trois facteurs qui affecteront la taille des trous que vous coupez :

  • La taille du spot encastré
  • La hauteur de l’unité d’éclairage
  • Le diamètre complet de l’ampoule qui devra être visible du plafond

Une fois que vous aurez mesuré tous ces facteurs, vous saurez le diamètre et la profondeur dont vous avez besoin pour couper. Vous devez couper le trou avec les mesures exactes que vous avez acquises. Si le trou est trop grand, le projecteur ne sera pas stable. 

Bien que la plupart des spots encastrés aient des dimensions similaires, il existe trop de tailles différentes pour vous donner une mesure spécifique qui fonctionnera pour tous. Vous devez mesurer vous-même les unités d’éclairage afin de découper les trous parfaits. 

3 – Câblez le plafonnier led alors qu’il est encore lâches

Les projecteurs sont câblés avec des circuits radiaux. Un circuit radial est un circuit unique qui comprend tous les projecteurs. Cela signifie que vous allez câbler le premier projecteur à la boîte à fusibles, puis connecter le fil au deuxième projecteur et ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteigniez le dernier projecteur qui est câblé à l’autre connexion dans la boîte à fusibles. 

Encore une fois, assurez-vous de connecter chaque projecteur une seule fois. Le croisement des fils provoquera facilement un court-circuit, détruisant potentiellement toutes vos ampoules de projecteur ou, au pire, provoquant un incendie. Testez le circuit avec votre voltmètre avant de passer à l’étape suivante. 

4 – Insérez les spots filaires dans les trous du plafond

Maintenant que vous avez câblé tous vos spots encastrés et que vous les avez testés pour vous assurer que le circuit est stable, vous pouvez terminer leur installation. Tout ce que vous avez à faire est de presser le projecteur dans le trou que vous avez fait jusqu’à ce qu’il s’enclenche. Il devrait y avoir quelques ressorts qui se verrouilleront une fois que vous aurez placé le projecteur au bon endroit.

projecteur 2

N’oubliez pas que si vous rencontrez des problèmes que vous n’êtes pas sûr de pouvoir gérer vous-même, de nombreux professionnels peuvent vous aider. Ne risquez pas votre sécurité si vous pensez que vous ne pouvez pas terminer le projet par vous-même.

C’est tout ce que vous devez savoir pour installer vos propres spots. Alors que nous avons discuté spécifiquement des spots encastrés, vous pouvez appliquer la même méthode à d’ autres spots et ignorer simplement le processus de découpe. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *