La fete de la musique le plus cool dont vous n’avez jamais entendu parler Rainforest en Malaisie
Repensez à vos souvenirs musicaux les plus précieux, à vos moments de festival préférés. Imaginez ensuite qu’ils aient eu lieu dans une forêt tropicale littérale à Bornéo.
Trop beau pour être vrai? En fait non, le festival que nous allons vous présenter est tellement réel. Et c’est encore plus spectaculaire qu’il n’y paraît.
Fete de la musique Rain forest en Malaisie, une extravagance de trois jours qui célèbre la diversité des musiques du monde.
Mieux encore, c’est un événement que vous pouvez désormais vivre via Tripadvisor pour la première fois.
Après être passé d’un public de 300 en 1998 (la première année du festival) à un public de 22 000 en 2019, il est juste de dire que la magie opère. Ce n’est pas surprenant. Des musiciens internationaux de renom aux artistes Dayak indigènes de Bornéo, des sessions de brouillage aux ateliers interactifs, le festival a tout pour plaire.
Et durant le voyage vous pouvez le visiter regorge d’expériences extra cool. Nous parlons de familles d’accueil locales avec des artistes du festival, de visites dans l’un des plus grands réseaux de grottes au monde, d’opportunités de voir des orangs-outans au sanctuaire de Semenggoh, et bien plus encore.
Voici tout ce que vous devez savoir sur ce festival unique dans une vie.
Qu’est-ce qui rend le festival si spécial ?
La musique
Il est difficile de dire à quel point les artistes sont internationaux et variés. Parmi les artistes internationaux du passé figurent Shooglenifty d’Écosse, Inka Marka d’Australie, Shannon de Pologne, Huun Hur Tu de Tuva et Borte de Mongolie.
Mais la vraie grandeur réside dans le fait que des musiciens renommés comme ceux-ci se produisent juste à côté des musiciens traditionnels de flûte nasale de l’intérieur du Sarawak. Il y a de tout, de la musique traditionnelle à la fusion du monde en passant par la musique du monde contemporaine. Le tout enveloppé dans un festival véritablement mondial.
Les autres offres
Le festival ne se limite pas aux spectacles nocturnes. Il y a des programmes de bien-être, des sessions de jam et des ateliers pratiques où le public peut apprendre à jouer des instruments indigènes. Et quand nous disons que les acteurs et les publics ont tendance à être de différents horizons, ce n’est pas exagéré. Pour commencer, le festival se déroule dans la forêt tropicale du Sarawak qui abrite 27 groupes ethniques !
Le guide de l’Office du tourisme du Sarawak explique avec enthousiasme pourquoi le festival est si spécial :
Ce festival est important car nous croyons que la musique rassemble les gens, indépendamment de la race et de la culture. Le festival rassemble non seulement différents groupes d’artistes – locaux et internationaux – pour partager leur musique, mais il rassemble également des personnes de cultures différentes pour passer le week-end ensemble. Pour certains, c’est devenu un rendez-vous annuel pour profiter de la nourriture, de la musique et du plaisir.
La programmation 2019
Le Rainforest World Music Festival 2018 sera plus grand et meilleur que jamais. Mettez donc du 13 au 15 juillet dans votre calendrier, car la gamme d’offres de musique traditionnelle et du monde des groupes locaux et internationaux n’est pas comme les autres.
Nous avons déjà expliqué pourquoi le festival est bien plus que des spectacles nocturnes. Mais comment Intrepid rend-il l’expérience encore plus unique ? Laissez Andrea Dalton, Destination Manager d’Intrepid pour la Malaisie, vous dire :
Ce qui fait de ce voyage un véritable voyage Intrepid, c’est la visite chez l’habitant après le festival de 3 jours lui-même. Les voyageurs intrépides sont accueillis dans la maison de Matthew Ngau, un interprète régulier du festival Sarawak Rainforest Music. Célèbre pour son jeu de Sape, nos voyageurs auront la chance de voir comment Matthieu fabrique son instrument de Sape (luth traditionnel) et s’ils ont la chance, ils auront peut-être même la chance de jouer de cet instrument unique ! Il n’y a rien de tel que de passer la nuit chez un habitant et d’apprendre ce que la musique du monde signifie pour les habitants de Bornéo.
Que faut-il savoir avant de partir ?
Le réglage
Le festival lui-même se déroule à l’intérieur du village culturel de Sarawak, à 35 km (22 miles) de Kuching et à quelques centaines de mètres de la plage. (Oui, cela signifie que le festival se déroule dans le cadre le plus cool de tous les temps – un mélange parfait de forêt tropicale vierge et de plage de rêve.)
Bien que beaucoup puissent passer et passent les trois jours du festival au festival, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous promener. Il y a un festival en marge qui se déroule dans tout Kuching, offrant à la fois un changement de rythme et un éventail d’autres événements culturels. S’ennuyer est fondamentalement une impossibilité.
La nourriture
La nourriture du festival propose de tout, des aliments locaux aux aliments intercontinentaux. Mais comme c’est à peu près toujours le cas, la nourriture peut être plus chère à l’intérieur des limites du festival qu’à l’extérieur. Alors, gardez à l’esprit que quitter le village culturel de Sarawak pour une collation à l’aire de restauration voisine pourrait être un bon choix. (Bien que vous ne soyez pas autorisé à ramener de la nourriture et des boissons de l’extérieur dans le festival.)
Kuching, point de départ du voyage, est célèbre pour son Sarawak Laksa. Il s’agit d’une soupe de nouilles épicée populaire composée de nouilles de riz, de poulet, de crevettes ou de poisson et généralement de lait de coco. Aucune visite de la ville n’est complète sans elle, alors essayez-la avant ou après le festival !
L’essentiel (à emporter)
Le voyage du festival de 11 jours est plein d’action. Parce que vous serez beaucoup en déplacement, et parce qu’il y a un vol intérieur avec une franchise de bagages maximale de 15 kg, cela vaut la peine d’essayer de faire vos bagages aussi légèrement que possible. (Il y aura cependant un accès à une laverie.)
Cela ne vaut également rien que bien que la Malaisie soit un pays musulman libéral, elle reste beaucoup plus conservatrice que ce à quoi vous êtes probablement habitué chez vous. Ainsi, les vêtements légers sont interdits (sauf à la plage). À Bornéo, assurez-vous de couvrir les épaules, le décolleté et les genoux.
Voici une liste des articles essentiels à emporter : t-shirts, haut à manches longues, pantalons longs en coton, chaussures de marche/bottes de randonnée, sandales à lanières, tongs, chapeau, crème solaire, lunettes de soleil, insectifuge, serviette de voyage, veste de pluie légère , maillot de bain et petit sac à dos.
Vous voulez plus de conseils ? Voici d’autres articles recommandés à apporter avec : trousse médicale personnelle, appareil photo avec chargeur, adaptateur de voyage, désinfectant pour les mains, bouteille d’eau, ceinture porte-monnaie, tablettes de purification d’eau, torche. Dans l’ensemble, essayez également de prendre un sac à dos ou un sac à bandoulière (plutôt qu’un sac à roulettes) ainsi qu’un plus petit et imperméable (pour le trekking et les promenades en bateau).
Les meilleurs conseils d’emballage du festival de Jeremy Kwan, membre du personnel d’Intrepid en Malaisie et ancien participant au festival :
C’est un événement de pluie ou de beau temps. Il est donc important d’apporter un poncho ou un manteau de pluie et un parapluie. Il a plu plusieurs nuits de suite quand j’étais là-bas, donc c’était assez boueux. En plus des chaussures fermées, vous devez apporter des sandales/pantoufles et des vêtements supplémentaires.
Y a-t-il des destinations sympas et des sites intéressants à proximité ?
L’État malaisien du Sarawak regorge d’aventures et d’animaux sauvages, de superbes parcs nationaux et d’habitants accueillants. Incontournable lors de toute visite au Sarawak, le parc national de Gunung Mulu est tout simplement magnifique ! Une zone du patrimoine mondial, la beauté naturelle est vraiment exceptionnelle, les systèmes de grottes calcaires que l’on peut trouver ici sont tout simplement incroyables et les sentiers de passerelles en bois montrent simplement le soin que ce parc a pour l’environnement.
Si vous avez du temps libre après le voyage, cela vaut la peine de prendre un bateau pour traverser les nombreuses îles du parc marin de Tunku Abdul Rahman. À quelques minutes en bateau de Kota Kinabalu, une visite de l’île vous permettra de vous prélasser sur une belle plage ou, si vous êtes partant pour l’aventure, de voler sur une tyrolienne entre deux îles ! Une façon parfaite de terminer un voyage parfait.
Convaincu ? Tu devrais être. Nous avons demandé à Jeremy, basé en Malaisie et participant au festival, la meilleure chose à propos de l’expérience. Sa réponse dit tout :
Le festival rassemble les gens du monde entier. La musique c’est la vie, la vie c’est la musique.
Nous sommes tellement d’accord,