Offrir un cadeau, c’est mieux vous allez répondre, mais quelles sont les raisons ? À l’approche de Noël, nous essayons généralement de dresser des listes d’idées de cadeaux et de nous creuser la tête sur ce qui ferait plaisir à nos proches. Cependant, depuis quelques années, une nouvelle tendance est apparue. Les gens ne veulent plus de cadeaux surprises et préfèrent créer une cagnotte, des listes de souhaits Amazon ou d’autres sites spécialisés pour Noël. 

La même tendance s’applique à d’autres occasions de cadeaux telles que les anniversaires, les mariages, les baby showers, les pendaisons de crémaillère et même la Saint-Valentin. De nos jours, les gens semblent savoir exactement ce qu’ils veulent : des cadeaux pré-choisis qui ne finiront pas à la poubelle ou sur un site d’occasion.

Pourtant, malgré cette tendance qui semble supprimer l’étape passionnante de trouver le cadeau parfait, nous aimons toujours choisir un cadeau dans une liste de souhaits et l’offrir avec enthousiasme. Offrir des cadeaux est une pratique commune interculturelle et une norme sociale établie. La plupart d’entre nous ont du plaisir à recevoir des cadeaux et leur importance dépend de l’occasion. 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous échangeons des cadeaux et quelle est la valeur d’offrir des cadeaux ? Cet article explore la psychologie et les mécanismes biologiques derrière les cadeaux et explique pourquoi nous ne nous arrêterons probablement jamais. Plongeons-nous dans les 5 raisons pour lesquelles il vaut mieux donner que recevoir des cadeaux.

1. Offrir un cadeau répond à un besoin humain fondamental

Nous sommes des êtres sociaux incapables de vivre seuls en dehors d’une communauté.

Abraham Harold Maslow, psychologue américain célèbre pour avoir élaboré une hiérarchie des besoins sous forme de pyramide, a démontré que l’être humain nourrit bien un besoin fondamental de se sentir accepté au sein de groupes sociaux (famille, amis, collègues), juste après les besoins physiologiques et l’état d’un environnement sûr. Une fois ces besoins humains fondamentaux satisfaits, l’accès au niveau suivant est possible : gagner l’estime de soi.

De plus, si nous voulons être bien intégrés à la société, nous devons suivre les règles établies par celle-ci. Nous venons de voir que le sentiment d’appartenance à un groupe est un besoin fondamental. Les traditions culturelles peuvent être considérées comme des règles à suivre si l’on veut être accepté comme membre d’une communauté. 

Par exemple, il est difficile d’aller à l’encontre des traditions familiales ou religieuses de peur d’être rejeté par nos pairs. Le don est donc un moyen idéal pour se faire reconnaître des autres puis acquérir la confiance en soi. Cependant, il y a quelques règles à suivre : ne faites pas de cadeaux trop luxueux, car le destinataire pourrait se sentir redevable ; ou trop tôt dans la relation, car l’amour ne s’achète pas.

2. Exprimez vos sentiments avec des cadeaux

Dès 1979, les études de Belk ont ​​mis en lumière la fonction principale du don. Il permet une communication symbolique entre deux personnes, celui qui donne et celui qui reçoit. Les cadeaux que nous offrons sont simplement une manifestation physique de notre propre désir de renforcer un lien avec une personne. La timidité peut rendre difficile l’expression de ses sentiments. Le don devient alors un parfait médiateur. 

Par exemple, vous êtes une demoiselle d’honneur beaucoup trop timide pour faire un discours public lors du mariage. Ou vous aimez votre partenaire mais vous êtes incapable de lui écrire une lettre d’amour.Ne vous inquiétez pas ! Offrir un cadeau unique, créer une playlist ou personnaliser un bijou, sera un moyen pour vous de marquer n’importe quelle occasion et d’exprimer à quel point quelqu’un est important pour vous.

Exprimer des sentiments d’attachement peut renforcer les relations. Un autre exemple est l’envoi d’un bouquet de fleurs à un être cher en deuil. Cet acte vous permet d’exprimer de la compassion même lorsque les mots manquent. Votre cadeau sera apprécié, vous avez pris le temps de le choisir en pensant à votre ami.

3. Offrir un cadeau est une question de bon karma

Pensez-vous que plus vous faites de bien autour de vous, moins il vous arrivera de mauvaises choses ? Cette idée est enracinée dans la religion. Dans les philosophies bouddhistes et hindoues, cette idée est basée sur la notion de karma. « Karma » est un mot sanskrit signifiant « action » qui répond à la loi de cause à effet. Chacune de nos actions conduirait à une réaction correspondante. 

Pour les bouddhistes et les hindous, le karma est une force de l’univers à laquelle nous ne pouvons échapper, tout comme la gravité. Nous libérons de l’énergie à travers nos actions, nos pensées et nos intentions. Si l’énergie que nous envoyons dans le monde est positive, nous la recevons en retour. 

Si nous envoyons de l’énergie négative, nous recevons des problèmes en retour. Le karma fonctionne comme un miroir ou un écho de ce que nous faisons, disons et pensons. Nous envoyons des cadeaux (représentant une bonne énergie), afin que nous puissions recevoir quelque chose de bien en retour.

Les petits gestes quotidiens et les mots gentils sont les plus appréciés car ils sont spontanés et non attendus. Les cadeaux offerts à tout moment, pas seulement pour les anniversaires, Noël et autres fêtes soi-disant consuméristes. Alors, répandez simplement l’amour en consacrant un peu de temps et en faisant de petits gestes. Vous recevrez tout autant d’amour en retour. Tout est question de karma !

4. Offrir des cadeaux vous rend plus heureux

La recherche liée aux neurosciences a montré que lorsque nous offrons un cadeau, notre cerveau produit des réponses chimiques spécifiques. Trois neurotransmetteurs sont identifiés dans cette activité : la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine. Offrir un cadeau, matériel ou immatériel (par exemple le bénévolat) augmente la production de ces neurotransmetteurs indispensables à notre bonheur. 

Ces trois substances chimiques sont appelées hormones du « bien-être ». Activés et stimulés en quantité suffisante, ils procurent une sensation de bien-être et de bonheur. Facilitant l’accès aux ressources qui nous permettent de surmonter les moments de tristesse, de solitude, de stress et même de douleur physique, ces hormones nous aident à générer une sorte de « bonheur biologique ».

Avez-vous déjà entendu parler du concept de « l’épanouissement des aides », que l’on retrouve chez les personnes qui font du bénévolat ou qui donnent du temps ou des biens aux autres ? Il ai développé par des psychologues pour décrire un sentiment d’euphorie, suivi d’une longue période de calme, après avoir accompli une bonne action. 

La sensation physique est entraînée par la libération d’endorphines et est suivie d’une période d’amélioration du bien-être émotionnel, des sentiments qui à leur tour réduisent le stress. N’hésitez pas à vous appuyer sur ce concept lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce émotionnel en offrant à quelqu’un un cadeau, une faveur ou un coup de main. Alors, améliorez votre santé mentale en faisant plaisir à vos proches. C’est plus puissant que de se faire un cadeau directement.

5. Soyez généreux envers les autres et vous vivrez plus longtemps

Les mêmes hormones du « bien-être » sont également responsables de notre bonne santé. La sérotonine, la dopamine et l’ocytocine sont directement liées au bon fonctionnement de l’organisme. Les fonctions vitales telles que le sommeil, la digestion, la mémoire, l’apprentissage, l’appétit, la motivation, l’excitation sexuelle, la tension artérielle et bien d’autres. Si nous n’en sommes pas toujours conscients, nous répétons certains comportements et activités qui induisent naturellement la production de ces hormones du bien-être. Tout comme courir, manger du chocolat ou écouter de la musique, offrir un cadeau est une activité qui déclenche les mêmes mécanismes de récompense dans notre cerveau.

En ayant un impact sur les niveaux de stress inférieurs et la pression artérielle normale, les cadeaux pourraient prolonger votre vie. Par ailleurs, une a montré que la clé d’une vie longue et saine est d’être généreux avec les autres. Dans cette étude, 34 pays du monde ont été comparés. Les résultats des chercheurs montrent que partage intergénérationnel et longévité sont liés. Des niveaux plus élevés de partage intergénérationnel des ressources sont liés à des taux de mortalité plus faibles dans une société. 

Ce type de partage comprend les cadeaux d’un groupe d’âge ou d’une génération à l’autre. Le transfert de ressources comprend le soutien financier, le partage des connaissances, le bénévolat, les dons et la prise en charge des autres. Partager et offrir des cadeaux aux autres et à travers les générations a un impact significatif sur la vie, à la fois qualitativement et quantitativement. Ne faites pas que des cadeaux aux enfants ! Toutes les générations méritent d’être bien traitées.

Pourquoi ne jamais arrêter d’offrir des cadeaux ?

Offrir un cadeau

Offrir des cadeaux est une tradition sociale et culturelle qui remonte à la préhistoire et a considérablement évolué au cours des siècles. Dans un monde où tout va trop vite et où nos cerveaux s’emballent, prenez du recul dans vos cadeaux. Les petits gestes quotidiens et les cadeaux spontanés sont toujours appréciés lorsqu’ils sont sincères. Et vous n’avez pas besoin d’une occasion spéciale pour répandre des cadeaux et de l’amour autour de vous. 

D’un point de vue psychologique, spirituel et scientifique, il n’y a que des avantages à continuer à faire des cadeaux. Non seulement vous rendez quelqu’un heureux, mais vous rendez service à votre corps et à votre esprit. Pour en revenir à la nouvelle tendance cadeau que l’on observe, ne la suivez pas à la lettre ! Les listes de souhaits ne sont pas exhaustives.

Vous pouvez toujours faire preuve de créativité tout en respectant les souhaits. Ajoutez une carte originale, personnalisez un emballage avec un ruban ou tissu, ou offrir un petit cadeau maison en plus. Si vous n’êtes pas inspiré, les listes de souhaits de vos amis sont un moyen de vous faire gagner du temps, alors remerciez-les. Ne vous inquiétez pas, vous bénéficierez toujours de tous les avantages mentionnés ci-dessus !

A lire également

2 Commentaires

  1. Je voulais vous remercier pour cette merveilleuse lecture ! J’ai vraiment apprécié chaque petit moment. Je vous ai enregistré comme favori pour consulter les nouveaux contenus que vous publiez…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *