Puzzel en bois

Puzzle en bois pour bébé

L’époque de l’assemblage de puzzles de 1 000 pièces avec votre enfant est encore dans plusieurs années, mais les éléments cognitifs de la construction de puzzle en bois ont déjà commencé à se connecter dans le cerveau de votre tout-petit.

Puzzle en bois des nouvelles compétences pour les tout-petits

 Lorsque les bébés et les tout-petits commencent à manipuler des jouets et d’autres objets pour s’adapter à un espace particulier, un certain nombre de compétences se développent dans leur cerveau et leur corps en pleine croissance.

Pratique de la motricité fine

Ce sont les petits mouvements plus précis sur lesquels les bébés et les tout-petits travaillent si dur lorsqu’ils jouent avec des objets physiques, comme saisir, pointer, saisir, serrer, etc.

La coordination œil-main

Cela fait référence à la façon dont les mains et les yeux travaillent ensemble pour accomplir une tâche.

Pratique de la motricité globale

Les mouvements qui font travailler les gros muscles des bras et des jambes, comme la marche, le saut et l’escalade, développent tous la motricité globale. Les puzzles en profitent également, en particulier les types grand format, comme les puzzles au sol.

Reconnaître les formes et la conscience spatiale

Les cerveaux des tout-petits bénéficient énormément de la pratique pour comprendre comment les choses s’emboîtent, comment orienter et faire pivoter des objets et prédire quelles formes pourraient convenir à un espace particulier.

Mémoire

Résoudre des énigmes, même les plus simples, est idéal pour développer la mémoire à court terme et former des connexions neuronales dans le cerveau de votre tout-petit.

Il se passe beaucoup plus de choses aussi, surtout à mesure que votre tout-petit grandit. Les puzzles offrent une pratique de la résilience, du travail d’équipe, de la gestion de la frustration et même des concepts mathématiques comme les parties d’un tout et la symétrie.

À quoi ressemble la résolution d’énigmes à chaque étape ? Rappelez-vous, comme toujours, que chaque enfant se développe différemment et peut avoir une trajectoire avec des énigmes qui diffère de ces repères. Il est également bon de donner aux enfants à tous les stades suffisamment de temps pour expérimenter, jouer et explorer, même si ce n’est pas la « bonne » façon de résoudre un casse-tête.

Voici la progression générale de la résolution d’énigmes que les bébés et les tout-petits traversent :

Puzzle en bois

Puzzle Bois Bebe
Puzzle Bois Bebe

Les bébés commencent à travailler avec des puzzles simples d’une seule pièce vers 6-8 mois. La plupart du temps, cela signifie mettre en bouche la pièce du puzzle – ça va!

La prise en pince

À l’approche de son premier anniversaire, votre bébé peut commencer à travailler sa prise en pince (saisir des objets entre le pouce et l’index). Cela leur permet de commencer à retirer plus facilement les pièces du puzzle et même d’en installer une à l’intérieur de son lieu de repos. Votre bébé adorera probablement aussi prendre des puzzles terminés et les jeter par terre.

Puzzles multi-pièces

Les tout-petits commencent à travailler sur des puzzles multi-pièces aux formes simples entre 13 et 15 mois. Les cercles  sont une excellente façon de commencer. Surtout si vous offrez des conseils, votre tout-petit peut commencer à remarquer quand des pièces rentrent et ne rentrent pas dans un espace particulier.

Formes différentes

Puzzle Bois Bebe
Puzzle Bois Bebe

Votre tout-petit est probablement prêt à commencer à travailler avec différentes formes vers l’âge de 18 mois. Que ces formes soient géométriques, animales ou autres, il existe une nouvelle compréhension que différentes formes s’adaptent à différents endroits.

Puzzles

Une introduction aux puzzles peut être idéale lorsque votre tout-petit aura deux ans, peut-être même un peu plus tôt. Des puzzles simples et en bois sont un excellent moyen de pratiquer cette nouvelle façon d’assembler des formes. Ils jettent les bases d’énigmes plus complexes sur toute la ligne. Vous pouvez également introduire des puzzles au sol à cet âge, qui engagent tout le corps de nouvelles façons amusantes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *