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Comment les communautés peuvent développer l’amour de la lecture et de l’écriture

Cette année, la Journée mondiale de l’alphabétisation est le 13 septembre et nous espérons que l’histoire de Pierre vous inspirera à explorer ce sujet dans votre classe et votre communauté.

Je suis tombé amoureux des livres bien avant la maternelle. Je me souviens de la voix calme et apaisante de ma mère alors qu’elle lisait à ma sœur et à moi nos nombreux livres. Nous avons passé d’innombrables après-midi à lire des pages bien usées jusqu’à ce que nous mémorisions nos parties préférées.

Ensuite, l’école a apporté un tout nouveau niveau à mon amour pour la lecture. Assis agité au bord de mon siège, je gémissais quand mon professeur terminait notre lecture au meilleur moment. Je ne pouvais pas attendre notre temps dans la bibliothèque lorsque notre bibliothécaire lisait à haute voix des récits d’aventures ou des mystères effrayants. 

Comme beaucoup d’étudiants de France, mon amour pour la lecture et mon respect pour les auteurs ont été cultivés par ma maison et mon école. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous les enfants de France ou dans le monde.

Tous les élèves ne grandissent pas dans un environnement riche en imprimés avec une pléthore de livres pour développer leurs compétences en lecture et en écriture. Cependant, à maintes reprises, j’ai vu des communautés et des collègues se regrouper pour donner aux étudiants le temps, le soutien, les livres et le matériel nécessaires pour construire des communautés de lecteurs et d’écrivains encore plus fortes. 

Après tout, la lecture et l’écriture sont ce qui rend toutes les autres options réalisables en dehors de la salle de classe. Nous le savons. Les élèves le savent. Le monde le sait. Que se passe-t-il lorsque les communautés se voient complètement refuser cet accès ?

La lecture et l’écriture sont ce qui rend toutes les autres options en dehors de la classe réalisables.

Dans mon parcours en tant que lecteur, écrivain et enseignant, je réalise le rôle encore plus important que je remplis dans l’éducation. Pour enseigner à mes élèves de solides compétences en tant que lecteurs et écrivains, leur apprendre à apprécier et à admirer les compétences des auteurs, leur apprendre à développer leur propre écriture… ce n’est pas suffisant. 

Au lieu de cela, il est de ma responsabilité de leur enseigner la force de l’écriture. Cela commence par une compréhension des communautés et des enfants dans notre monde. Elle nécessite une étude des causes et des effets alarmants de l’analphabétisme. Il faut qu’on prête attention à cette question : l’analphabétisme nous touche tous, pas seulement ceux qui sont privés d’alphabétisation.

Pour enseigner à mes élèves de solides compétences en tant que lecteurs et écrivains, leur apprendre à apprécier et à admirer les compétences des auteurs, leur apprendre à développer leur propre écriture… ce n’est pas suffisant.

Mes élèves et moi commençons à effleurer la surface de ce qui est nécessaire pour attirer davantage l’attention sur les problèmes ayant une incidence sur une alphabétisation de qualité et équilibrée pour notre communauté et les communautés à travers le monde. Nous nous efforçons de trouver des moyens de créer le changement. 

Nous célébrons une fois de plus la Journée mondiale de l’alphabétisation presque comme une rampe de lancement pour les semaines et les mois importants à venir. Nous avons partagé le travail d’auteurs qui ont écrit des histoires et des livres qui sont de solides exemples de persévérance, d’espoir et de dépassement des frontières. 

En réfléchissant à nos propres antécédents de lecture, nous revenons à l’étude de l’analphabétisme. Je regarde leurs visages pendant que je les écoute discuter des histoires des gens, de leurs communautés et de l’avenir. Les chiffres ne sont pas que des chiffres, ce sont des personnes. Nous parlons d’être reconnaissants pour cette opportunité d’apprendre. Nous parlons de comprendre le pouvoir de l’éducation.

Ces élèves sont les miens pour une courte période, mais leurs choix appartiennent au monde bien après la fin de notre année scolaire. J’espère qu’ils continueront à chercher des moyens de créer le changement. J’espère qu’ils se souviendront du travail qu’ils accompliront cette année, car avec le don de lire et d’écrire, le ciel est vraiment la limite.

Vous pouvez vous aussi célébrer la Journée mondiale de l’alphabétisation ( 13 septembre) avec vos élèves.

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