Les moustiques : Des avertissements sont adressés aux vacanciers cet été, car les observations du moustique tigre mortel sont devenues de plus en plus courantes dans de nombreuses régions d’Europe.
Vecteur de nombreuses maladies graves !
Reconnaissable à son corps rayé noir et blanc distinctif, l’Aedes Albopictus, également connu sous le nom de moustique tigre, est une espèce dangereuse, porteuse d’une gamme de maladies mortelles, notamment le Zika, le virus du Nil occidental, le chikungunya, la dengue, le virus de la fièvre jaune et les vers dirofilariens. Il est maintenant répertorié comme l’une des 100 principales espèces envahissantes par le groupe de spécialistes des espèces envahissantes.
Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre a connu une expansion mondiale rapide. On pense que l’insecte s’est propagé en Europe via le transport de marchandises et les voyages internationaux. Les populations de l’espèce mortelle se sont propagées à un rythme alarmant et des rapports sur l’espèce sont enregistrés dans un nombre croissant de pays européens, dont la France, la Suisse, la Belgique, l’Albanie, la Grèce, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, cette dernière ayant le nombre le plus élevé de moustiques.
Forte présence en France
Actuellement en France, 66 départements sont désormais concernés par l’espèce, 51 d’entre eux étant en alerte rouge ‘, 9 de plus qu’en 2018 (Ministère de la Santé, 2019). Les recherches suggèrent que les populations de moustiques tigres se sont répandues le long du bassin méditerranéen, car elles ont été capturées au Royaume-Uni au cours de la dernière décennie, principalement dans le Kent.
Un certain nombre de facteurs contribuent à la prévalence croissante du moustique tigre. Le réchauffement climatique a un grand rôle à jouer. Le temps plus chaud et plus humide fournit des conditions de reproduction parfaites tandis que des températures plus élevées accélèrent également le développement des larves, contribuant à un plus grand nombre de populations adultes. La mauvaise surveillance et les méthodes de contrôle inefficaces sont également à blâmer pour l’augmentation du nombre cette année. De plus, l’adaptabilité du moustique tigre signifie qu’il est capable de survivre dans des conditions plus intenses, ce qui permet une expansion supplémentaire vers de nouvelles zones.
Où la femelle moustique pond ses œufs ?
Cette espèce est particulièrement difficile à contrôler en raison des modèles de reproduction de la femelle. Comme beaucoup d’autres moustiques, ils pondent leurs œufs dans des récipients naturels ou artificiels remplis d’eau, ce qui signifie qu’ils ont une grande flexibilité d’habitat. Les cavités d’arbres, les vieux pneus ou les godets remplis d’eau sont des endroits communs où la femelle moustique pond ses œufs, elle peut même les déposer dans un bouchon de bouteille avec seulement quelques millimètres d’eau de pluie. Par conséquent, ils sont de plus en plus difficiles à contrôler et se retrouvent souvent dans les zones résidentielles, où un repas de sang n’est jamais loin!
Les œufs sont pondus vers la fin des mois d’été lorsque la température commence à baisser et que les heures de clarté diminuent. Les œufs sont dormants avant l’éclosion à la fin de l’hiver. La survie des œufs tout au long de la saison froide permet au TigerMosquito de survivre dans des climats aux conditions hivernales plus rigoureuses, comme l’Amérique du Nord et de nombreux pays européens, ce qui entraîne une augmentation de la population.
De plus, contrairement à la plupart des autres espèces de moustiques, les moustiques tigre piquent pendant la journée. Cela rend inefficaces les méthodes traditionnelles de prévention des morsures, telles que se couvrir à l’extérieur à l’aube et au crépuscule. Pour limiter le risque d’attirer ces moustiques, il est recommandé d’éliminer l’eau stagnante des bains d’oiseaux, des gouttières obstruées, des récipiants d’eau.
Alors que l’importance de la propagation du moustique tigre en ce qui concerne la transmission de la maladie à travers l’Europe est encore inconnue, la surveillance et le contrôle continus de l’espèce sont de la plus haute importance compte tenu de la capacité du moustique tigre à s’adapter à de nouveaux environnements et de sa prévalence accrue dans presque toute l’Europe.