COMMENT UTILISER UNE BALANCE DE CUISINE NUMÉRIQUE

J’utilise une balance de cuisine digital dans presque toutes les recettes que je publie sur ce blog. Pourquoi? Parce que je veux que des recettes comme mes macarons français et mon gâteau au citron se déroulent parfaitement pour vous aussi . Pas de devinettes, pas de stress. Laissez-moi vous montrer à quel point il est facile d’utiliser une balance de cuisine. 

Avec une balance de cuisine numérique, vous pouvez facilement ajouter vos ingrédients à votre bol de mixage rapidement et avec précision sans salir les tasses et les plats supplémentaires. Mieux encore, vous pouvez facilement doubler et tripler les recettes et obtenir des résultats reproductibles à chaque fois. 

Ne soyez pas intimidé en utilisant une balance de cuisine pour la cuisson. C’est si facile à faire et vous évite de gaspiller des ingrédients, du temps et d’être frustré! 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE DES TASSES À MESURER ET UNE BALANCE DE CUISINE?

Les tasses à mesurer mesurent en volume (l’espace physique occupé par une substance). Une balance de cuisine mesure en poids ou en masse totale.

Avez-vous déjà entendu dire: «Qu’est-ce qui est plus lourd, une livre de plumes ou une livre de roches?» C’est une question piège car ils pèsent tous les deux le même poids. Mais une livre de plumes peut occuper une pièce entière alors qu’une livre de roches peut tenir dans la paume de votre main. 

POURQUOI UTILISER UNE BALANCE DE CUISINE NUMÉRIQUE?

Je n’ai jamais utilisé de balance de cuisine numérique avant d’aller à l’école de pâtisserie. Jusque-là, j’avais toujours utilisé des tasses à mesurer pour tout. Non pas que j’étais un grand boulanger. J’avais des connaissances très limitées sur la façon de lire même une recette lorsque j’ai décidé d’aller à l’école de pâtisserie. Mais je savais que je voulais non seulement faire de beaux gâteaux, mais je voulais aussi qu’ils aient bon goût!

Notre chef a fait trois démonstrations simples. Lors de la première démonstration, il avait trois tasses à mesurer devant lui. Un rempli d’eau, un de farine et un de pépites de chocolat. La plupart des gens avec un peu d’expérience en pâtisserie savent qu’une tasse équivaut à 8 onces, n’est-ce pas? Du moins c’est ce que je pensais.

Notre chef a pesé chaque tasse, ce qui a révélé que si la tasse d’eau pesait 8 onces, la tasse de farine ne pesait que 5 onces et la tasse de pépites de chocolat pesait 6 onces. Simplement pour prouver que tous les ingrédients qui remplissent l’espace d’une tasse ne sont pas de la même quantité.

Donc, si vous voyez une recette qui dit que vous avez besoin de 8 onces de pépites de chocolat et que vous pensez, oh je sais combien cela représente et atteignez votre tasse. Vous vous êtes malheureusement court-circuité 2 onces de chocolat, ce qui pourrait faire échouer votre recette et vous ne sauriez même pas pourquoi. 

Lors de la deuxième démonstration, il a demandé à l’un de nous de venir au front et de ramasser de la farine de la manière que nous pensions être la meilleure. L’élève a fait ce qu’il lui avait demandé et a ramassé la farine, puis l’a nivelée avec son doigt. Il a ensuite pesé la tasse de farine. C’était 7 onces! Deux onces pleines de plus que ce qu’il y avait dans la première tasse de farine.

Pour résumer

En fonction de la façon dont vous ramassez, de la taille de votre farine et de l’humidité de l’air (oui, même l’humidité affecte la farine), vous pouvez avoir des quantités de farine très différentes à chaque fois que vous récupérez. Un supplément de farine peut définitivement changer votre recette. 

Voyons donc pourquoi une balance est si nécessaire pour une cuisson précise

  • Les tasses à mesurer ne peuvent mesurer que le volume, pas la densité. Une tasse de farine n’est pas la même chose qu’une tasse de sucre ou une tasse de chocolat. 
  • Les tasses à mesurer ne sont pas précises. Il est pratiquement impossible de ramasser deux fois la même quantité d’un ingrédient et peut conduire à des recettes ratées. Les tasses à mesurer peuvent également poser des problèmes lors du doublement ou du triplement des recettes, car chaque petite différence de mesure est aggravée avec chaque cuillère.  
  • La mesure avec des tasses prend beaucoup plus de temps et entraîne beaucoup plus de vaisselle sale. Vous devrez peut-être utiliser une tasse à mesurer différente pour chaque type d’ingrédients en fonction de ce que c’est (huile, lait, sucre, farine, etc.). 

QUELLE EST LA MEILLEURE BALANCE DE CUISINE NUMÉRIQUE ?

Il existe de nombreux balances, elles sont très courantes. Vous pouvez acheter une balance bon marché dans pratiquement tous les magasins qui vendent des articles de cuisine. Vous avez juste besoin d’une balance qui peut supporter quelques kilos de poids, qui est assez grande pour que vous puissiez voir l’affichage numérique même avec un grand bol sur le dessus et qui a la possibilité de basculer entre les grammes et les onces. 

Voici la balance de cuisine numérique vendu par Topcent que j’utilise actuellement et que j’utilise depuis des années. Il n’est pas encombrant mais assez grand pour voir l’écran facilement même avec un grand bol sur le dessus. Je cuisine presque tous les jours, j’aime beaucoup cette balance. 

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *